Le théâtre antique d'Orange / Vaucluse
Orange (Vaucluse).
Construite au 1er siècle avant JC selon un plan très régulier comme en témoigne le cadastre romain exposé au musée, la colonie romaine
d'Orange accueillait les vétérans de la IIème légion gallique de Jules César. Commandant un vaste territoire, elle se pare alors de monuments, dont deux témoins prestigieux classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco : le
théâtre antique et l'arc commémoratif.
Edifié sous le règne d'Auguste, le Théâtre Antique est aujourd'hui le mieux conservé d'Europe. Il est en effet le seul à avoir conservé son mur de scène pratiquement intact (37 m de haut sur 103 m de long). Il présente toutes les composantes du théâtre latin : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenia.
Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c'est par ce lieu que se diffusait la culture et de la langue romaine. 8000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à de spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie.
Ce n'est qu'au XIXème siècle que le théâtre retrouvera sa vocation de lieu de spectacle. Aujourd'hui, il accueille chaque été des milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies, festival d'Art lyrique.
Depuis 2006, il est doté d'un toit en verre de 200 tonnes destiné à protéger le mur de scène.
Visite audioguidée.
Jeu de piste pour enfants.
T. +33(0)4 90 51 17 60
Orange (84)