Sur la route des plus beaux villages du Vaucluse
La route part de SEGURET, village médiéval des Dentelles de Montmirail qui apparait comme une crèche provençale
grandeur nature. A flanc de colline, il se fond dans la roche au milieu d'un océan de vignes.
Lavoir, fontaines, placettes se découvrent à l'ombre des ses ruelles.
Plus au sud VENASQUE s'avance sur son éperon rocheux jusqu'à ces impressionnantes murailles. Il domine la vallée de la Nesque et offre une vision panoramique grandiose.
A MENERBES, qui ressemble à un vaisseau de pierre amarré au coeur du Luberon, résolvez une énigme : qu'est ce qu'un pomelkophile !?
Une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, des ruelles et des placettes bordées d'hôtels particuliers du 18ème siècle donnent un charme fou à ce village perché. Il abrita des artistes illustres parmi lesquels les peintres Nicolas de Staël, Joe Downing, Picasso et Dora Maar, dont la maison est aujourd'hui
résidence d'artistes, mais aussi l'écrivain britannique Peter Mayle qui contribua dans les années 80 à sa renommée mondiale avec le bestseller «Une Année en Provence».
Eblouissement à ROUSSILLON où le soleil enflamme les façades colorées d'ocre sang et or.
Dans une étonnante succession de carrières ciselées par l'homme et l'érosion, les couleurs de la terre rivalisent d'éclat.
Puis, vous vous perdez avec délice dans le labyrinthe des ruelles de GORDES bordées de maisons en pierre sèche étagées à flanc de colline. Un château renaissance coiffe le village.
Ne ratez pas le coucher de soleil quand tout semble s'embraser.
En véritable connaisseur, vous appréciez le doux farniente sur une terrasse de LOURMARIN, toujours animé. Luberon en toile de fond, château, platanes et oliviers,
temple, palette des toits du village, beffroi, chapeau vert du clocher de l'église' ce village est vrai un petit bijou.
Avant de rejoindre ANSOUIS où vous grimpez jusqu'au château, passez par les villages de Vaugines et Cucuron et faites appel à votre mémoire pour trouver quels films
célèbres furent tournés ici.
La route continue par BARROUX, CRESTET, LACOSTE, BONNIEUX, SAIGNON, BRANTES ...