Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Roméo et Juliette 2011 à Vaison-la-Romaine - Vaucluse / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVaucluse
Source : http://foxoo.com/18248 Publié le 14/07/11 | Vues : 52

Roméo et Juliette 2011 à Vaison-la-Romaine / Vaucluse

Evènement passé.

Le mardi 19 juillet 2011 à Vaison-la-Romaine.

Thierry Malandain est un conteur né : il a l'art et la manière d'exprimer les sentiments en trouvant les gestes justes, ceux qui touchent, qui vous atteignent droit au coeur. Sur la partition d'Hector Berlioz qui avait déjà inspiré Maurice Béjart en 1966, il dessine savamment, et avec une étonnante liberté, tous les états de l'amour et de la passion dans une pièce magistrale, sans aucun doute la plus aboutie qu'il ait créée.







En plaçant l'histoire hors du temps, il la rend plus actuelle que jamais. Du drame shakespearien il ne garde que l'essentiel : l'état de grâce des amants et la brutalité des jalousies et des haines destructrices qui conduisent au drame. Pour être au plus près de l'essence de l'oeuvre, la scénographie est constituée de simples malles métalliques, tour à tour tombeaux, lits nuptiaux, miroirs, murs ou escaliers.



Un dépouillement élégant qui renforce la puissance de la chorégraphie et le talent des 18 danseurs : 9 couples qui semblent multiplier à l'infini l'image poignante de Roméo et Juliette. La construction de l'oeuvre témoigne d'une formidable intelligence musicale, chorégraphique et théâtrale, servie par des danseurs exceptionnels qui habitent leur rôle et portent merveilleusement le propos de Thierry Malandain, un des rares chorégraphes à utiliser la technique classique dans un esprit résolument actuel.

Composée en 1839, la Symphonie dramatique Roméo et Juliette doit son existence à la générosité du violoniste Nicolo Paganini qui, voyant en Berlioz l'héritier de Beethoven, lui fit don de 20.000 francs. Payant ses dettes, le compositeur se mit à l'oeuvre et acheva la partition au bout de sept mois. «De quelle ardente vie je vécus pendant tout ce temps !» Après avoir rédigé un synopsis à partir des scènes les plus importantes du drame de Shakespeare, il confia au poète Emile Deschamps le soin d'écrire les textes des parties chantées. Outre son sujet, un amour idéal qui le consolait des tristes réalités de son mariage avec l'actrice Harriet Smithson, l'oeuvre témoigne de plusieurs influences.

C'est d'abord un hommage à Shakespeare dont la découverte en 1827 eut un fort retentissement sur son développement artistique et sur sa vie personnelle. C'est aussi un hommage à Beethoven. Enfin, après la Symphonie Harold en Italie, composée en 1834, elle rappelle que Berlioz séjourna en Italie comme lauréat du Prix de Rome. Avec le titre complet de Symphonie dramatique avec Choeurs, Solos de chant et Prologue en récitatif choral, composée d'après la Tragédie de Shakespeare, la partition fut exécutée trois fois au Conservatoire de Paris sous la direction de l'auteur, la première fois le 24 novembre 1839. Paganini, à qui elle était dédiée, ne l'entendit jamais. Plus tard, Berlioz y apporta quelques modifications, avant de la publier en 1847.

Roméo et Juliette
Mardi 19 juillet 2011
Théâtre Antique
Avenue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine

Tél. : 04 90 28 84 49
Fax : 04 90 28 88 85


En savoir plus
Partager :
Facebook



Marché Potier de La Tour d'Aigues. Le mercredi 1er mai 2024 à La Tour d'Aigues. 09H00


33ème Bonnieux Céramique - Marché Potier. Du 10 au 11 mai 2024 à Bonnieux. 09H00


Faux culs un jour faux culs toujours au Festival d’Avignon 2024. Du 29 juin au 21 juillet 2024 à AVIGNON. 18H15


La tornade verte au Festival d’Avignon 2024. Du 29 juin au 21 juillet 2024 à AVIGNON. 11H00


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 1er mars au 30 septembre 2024 à AVIGNON.