le Naturoptère à Sérignan du Comtat / Vaucluse
Sérignan du Comtat (Vaucluse).
A Sérignan du Comtat, près de l'Harmas du naturaliste Jean-Henri Fabre -et en parfaite complémentarité-, le Naturoptère ouvre ses portes en mars 2010 : c'est un projet d'envergure, pédagogique, écologique et passionnant, qui vient de voir le jour.
Le célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre, originaire de l'Aveyron, vécut à Sérignan du Comtat de 1879 à 1915 et y écrit une majeure partie de ses Souvenirs Entomologiques. Son Harmas (littéralement jardin en friche en provençal), maison de mémoire acquise par le Musée d'Histoire Naturelle de Paris, a rouvert après restauration en 2006 ; on peut notamment y découvrir son jardin et son cabinet de travail, avec des fossiles et des minéraux, des manuscrits, des boîtes d'insectes et une collection remarquable d'aquarelles de champignons et un herbier.
Jouxtant immédiatement cette maison, le tout nouveau NATUROPTÈRE, dédié à l'observation et la connaissance des insectes, ouvre ses portes en mars.
Dans ce vaste lieu de 1 000 m² pensé et bâti en harmonie avec la nature, des espaces d'exposition ludiques, mais aussi de grande qualité scientifique, sont à découvrir. Des jeux, l'utilisation des nouvelles technologies, des espèces vivantes plutôt que des collections figées, un discours clair et varié en font un lieu didactique et passionnant pour tous publics, enfants et adultes, scientifiques et néophytes.
On y découvre :
- un espace de 30 m² pour faire connaissance avec Jean-Henri Fabre,
trois espaces thématiques consacrés essentiellement aux relations entre les insectes, les plantes et les hommes,
- deux espaces de 4 m² consacrés, pendant trois mois, à une plante et un insecte liés par un écosystème : le vers à soie et le mûrier, bien typiques de la Provence, ouvrent la saison 2010,
- trois salles d'études, équipées de loupes binoculaires, microscopes et ordinateurs pour permettre aux enfants comme aux adultes d'observer et de mieux comprendre la nature,
- un espace Imago où seront proposés durant toute l'année, conférences et
documentaires. Cet espace peut être aussi loué pour des conférences et réunions.
Le bâtiment, semi-enterré, s'inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) : omniprésence du bois, murs en briques, isolants végétaux (chanvre), toit végétalisé' Les dépenses énergétiques sont contrôlées avec la chaufferie qui utilise des plaquettes forestières et l'adoption d'une hyperventilation nocturne au lieu d'une climatisation. Récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage et phytofiltration des eaux usées sont d'autres points majeurs.
Une petite salle du bâtiment est d'ailleurs consacrée à sa conception sur la thématique de l'éco-architecture.
Ouvert en semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les mercredi, samedi et dimanche de 13h30 à 18h.
Plein tarif : 5 ' - Tarif réduit (dont enfants de 7 à 18 ans) : 3 '
Billet couplé avec l'Harmas JH Fabre :
Plein tarif : 8 ' / tarif réduit : 5 '
Parc de stationnement et aire de pique-nique.
Le Naturoptère
Route d'Orange
84830 Sérignan du Comtat
EMAIL
T. 33(0)4 90 30 33 20
Directeur : Joseph Jacquin-Porretaz
Sérignan du Comtat (84)