Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Lapidaire à Avignon - Vaucluse / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVaucluse
Source : #6214 Publié le 25/12/10 | Vues : 92

Musée Lapidaire à Avignon / Vaucluse

Avignon (Vaucluse).

L'hôtel de Villeneuve-Martignan, dans lequel est installée une partie du musée Calvet, est l'un des plus prestigieux bâtiments occupé par la Fondation. Ce magnifique hôtel de style franco-italien du XVIIIe siècle, entre cour en calade et jardin, fut construit par Jean-Baptiste Franque, assisté de son fils François. S'y ajoute, attenant, le bel hôtel particulier acheté par la ville au début du XXe siècle à la famille de Montlaur. Le musée Calvet abrite aujourd'hui les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle, et contient d'innombrables fonds donnés ou légués par des mécènes, amateurs d'art et collectionneurs, tels le baron de Montfaucon, Esprit Requien, Noël Biret, et dernièrement Marcel Puech.

Musée Lapidaire

En 1983, lorsque la Ville d'Avignon décide de scinder musée et bibliothèque, elle entreprend de vastes travaux de réaménagement. La réouverture du musée en 1996 permet le déploiement des collections à travers l'occupation de l'espace monopolisé jusqu'alors par la bibliothèque. Des bâtiments modernes et un volume repensé par l'architecte Philippe Dubois permettent de mettre en valeur des collections constamment enrichies, et ce notamment grâce à la vigoureuse politique d'acquisition menée par la Fondation Calvet.

L'importance de ses collections a valu au musée Calvet d'être considéré comme "Musée de France". Il compte des dizaines de milliers de numéros à l'inventaire, qui appartiennent à des domaines aussi divers que l'archéologie, les beaux-arts (peintures, sculptures, dessins), les arts décoratifs (orfèvrerie, faïence et porcelaine, tapisserie, ferronnerie) et l'ethnologie (Asie, Océanie, Afrique).

Joseph-Ignace de Villeneuve-Martignan, élu en 1735 à vingt-deux ans au conseil de ville avait décidé un an auparavant de transformer l'ancien logis de sa famille, confiant les premiers travaux à l'architecte Thomas Lainée.


En savoir plus
Partager :
Facebook



En attendant l'hiver... pulsez votre automne !. Du 5 septembre au 20 décembre 2024 à Avignon.


Avant de s'éteindre, le poète Eric ENDERLIN présente Escapades et estocades. Du 17 octobre 2024 au 31 mai 2025 à AVIGNON.


Stage théâtre week-end Ascension mai Avignon. Du 3 décembre 2024 au 1er juin 2025 à Avignon. 10H00


Eric ENDERLIN présente Je vous sers un vers ou le vers est ma couleur préférée ! *** Cliquez-ici ***. Du 1er mars 2024 au 30 septembre 2025 à AVIGNON.