Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée du cartonnage et de l'Imprimerie 2017-2018 à Valréas - Vaucluse / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
FranceVaucluse  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 25/12/10 | Vues : 70


Musée du cartonnage et de l'Imprimerie 2017-2018 à Valréas / Vaucluse

Du 9 octobre 2017 au 31 août 2018 à Valréas.

Et Valréas devint capitale du cartonnage. Au XIIème siècle, les Valréassiens vivent de l'agriculture céréalière et de l'élevage. En raison d'une intensification du brigandage, un profond déclin s'amorce tout au long du XIVème siècle. Mais l'économie redémarre au XVème où les cultures fruitières font leur apparition. L'industrie de la laine s'étend avec les premières fabriques de draps, les tanneries. L'apiculture fait également ses premiers pas en même temps que se développent la vigne, la lavande et l'élevage de vers à soie.

Musée du cartonnage

Au début du XIXème siècle s'amorce une véritable révolution industrielle : l'élevage du ver à soie - la sériciculture - devient prépondérante. Un sériciculteur qui restera célèbre, Auguste Meynard, demande à Ferdinand Revoul, génial inventeur local, de lui confectionner des petits coffrets en carton pour la conservation des graines de vers à soie. Cette technique de fabrication s'étend ensuite aux boîtes de confiserie, à la parfumerie, aux produits pharmaceutiques. Elle entraîne l'essor industriel du cartonnage, l'imprimerie se développe également. Valréas connaît alors ses heures de gloire en devenant capitale de l'industrie du cartonnage, mise à l'honneur aujourd'hui au sein d'un musée départemental.

Contact :
Musée départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie
3, Avenue Maréchal Foch - 84600 Valréas
Tél. : +33 4 90 35 58 75
Mail : EMAIL




3, Avenue Maréchal Foch, 84 valreas

En savoir plus

Musée du cartonnage et de l'Imprimerie 2017-2018 à Valréas  - 3, Avenue Maréchal Foch, 84 valreas