Collection Lambert à Avignon / Vaucluse
Avignon (Vaucluse).
La Collection Lambert a ouvert ses portes en juin 2000, à l'occasion des célébrations « Avignon, capitale européenne de la culture. » C'est dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle qu'Yvon Lambert, galeriste et collectionneur, a décidé de mettre en dépôt sa collection personnelle, en vue d'une donation future. 350 ouvres des années 60 à aujourd'hui ont constitué le premier fonds qui possède désormais plus de 1 200 références.
Lieu de création, d'échanges et de diffusion, la Collection Lambert propose cinq secteurs qui sont déployés dans les 2000 m2 du musée : les expositions, la conservation préventive, les activités tournées vers les jeunes publics, la librairie et ses éditions d'artistes, le restaurant situé dans la cour de l'hôtel particulier. Les chiffres de fréquentation du public ont doublé lors de ces deux dernières années.
Trois expositions sont organisées chaque année, le plus souvent en relation avec l'actualité artistique ou celle du Festival de théâtre, et parfois en coproduction avec des institutions étrangères, permettant au musée depuis 7 ans de rayonner tant d'un point de vue régional qu'international. En automne et en hiver, une exposition plutôt monographique permet de faire découvrir l'oeuvre d'un artiste déjà confirmé ou émergeant sur la scène artistique : Francis Alÿs ou Sol LeWitt, Salla Tykka ou Christian Marclay, Andres Serrano, Candice Breitz, Douglas Gordon, et bientôt Roni Horn. Chacune de ces expositions devient une véritable scénographie tant l'artiste investit librement les salles qu'il a choisies pour présenter vidéo ou peinture, photographie ou installation.
Avignon, 84