Un américain à Paris 2011 à Avignon / Vaucluse
Evènement passé.
Le mardi 01 mars 2011 à Avignon.
"Cette pièce a été créée pour sa première partie à l'occasion d'une soirée hommage à Merce Cunningham le 7 décembre 2009 au Théâtre de la Ville à Paris. Elle est avant tout un geste artistique vers Merce, pour se souvenir, pour parler de lui, pour danser du Merce même si on ne l'a jamais vraiment dansé. Une forme qui évoque notre rapport au grand Merce, à son oeuvre mais aussi à sa pensée, son inventivité, son humour sur le monde et son incroyable jeunesse. Une façon aussi de raccourcir le temps et de transmettre aux jeunes générations "la danse de Merce".
A l'invitation de Patrice Chéreau pour sa carte blanche au musée du Louvre cette pièce s'est enrichie d'une nouvelle partie où je retraverse différents rapports que j'entretiens avec l'écriture. C'est aussi la suite de mon histoire avec ce grand créateur qui évoque les différents moments où je l'ai croisé et comment cette rencontre a jalonné ma vie d'artiste.
Dire de Merce Cunningham qu'il est un de nos pères ne nous permet pourtant pas de dire que nous serions ses enfants ou alors des enfants indisciplinés et bâtards et l'on ne peut pas s'approprier un héritage. Ce qui m'autorise alors aujourd'hui à penser que ce projet réside donc dans cette impossibilité. C'est dans et à travers cette limite, que la liberté formidable que Merce Cunningham nous offre peut resurgir." Mathilde Monnier
- Chorégraphie Mathilde Monnier
- Interprétation Marcus Vigneron-Coudray, Foofwa d'Imobilité, Mathilde Monnier
- Lumières Eric Wurtz
- Régie générale et son Marc Coudrais
- Assistante artistique Annie Tolleter
- Direction technique Thierry Cabrera
Date et lieu :
Mardi 1er mars 2011 Ã 18h
Salle Benoît XII
12 rue des Teinturiers
84000 Avignon
Tél : 04.90.85.32.06
Avignon (84)